TYPES DE RISQUES

Pertes d’exploitation

Les garanties pertes d’exploitation viennent de plus en plus s’ajouter comme complément indispensable aux polices de dommages aux biens.

Ces polices couvrent les conséquences financières pour es entreprises des dommages les obligeant à interrompre temporairement leur activité.

Il sera ainsi possible de compenser les frais fixes auxquels l’entreprise continue à faire face suite à un sinistre.

Une analyse minutieuse des risques courus permet de proposer les garanties les mieux adaptées à votre activité.

Dommages aux biens

Les risques de dommages aux biens peuvent être mieux maîtrisés grâce à un plan de prévention et de protection adéquat.

 

Ce sont principalement les risques d’incendie, de bris de machines, de dégâts d’eau qui peuvent faire l’objet d’un plan spécifique de prévention.

 

Les polices de dommages aux biens assurant des choses préservent vos biens contre les suites d’évènements déterminés et sont souvent étendues aux garanties de pertes financières consécutives aux dommages matériels subis.

Assurance contre le terrorisme et la violence politique

Malgré toutes les précautions et les mesures prises à tous les niveaux, les actes terroristes, les violences et les troubles politiques sont de plus en plus fréquents.

 

Tensions, revendications, émeutes, guerres civiles – ces évènements présentent pour tout secteur d’activité des risques élevés à même d’entraîner des pertes considérables.

 

Un programme d’assurance cohérent « terrorisme et violence politique » vous évite les exclusions de garanties habituelles des contrats traditionnels.

Fraude et malveillance

Le risque de fraude et de malveillance est aujourd’hui omniprésent. En tant qu’entreprise, il est impératif de protéger l’intégralité de vos biens contre toute menace humaine interne et externe, contre les risques de détournement de fonds et de marchandises. Nous vous aidons à gérer les risques liés à ces dangers, à des attaques frauduleuses dont vous pouvez être victime : intrusions informatiques, cyber-extorsions, virus et bien d’autres, afin que vous soit remboursée la valeur des fonds, des marchandises ou des biens détournés.

 
 
 
 

Plus de 19 ans d’expérience dans le domaine du courtage d’assurance, de l’audit et du risk management d’entreprise, de la prévoyance professionnelle et de la distribution de produits financiers

Négoce international

Le bon acheminement des marchandises est un défi constant et

complexe soumis à des règles juridiques et commerciales strictes.

C’est pourquoi nous vous protégeons des risques spécifiques liés à la gestion de la chaîne logistique, quels que soient le type de marchandises, le moyen de transport, le conditionnement, tout en tenant compte de nouveaux critères comme les économies d’énergie, le respect de l’environnement ou le développement durable.

Assurance Cyber Risk

Tous les secteurs d’activités sont exposés au cyber risk.

 

Les défaillances des systèmes informatiques peuvent avoir différentes causes entraînant des conséquences graves, par exemple des dysfonctionnements dans la production pouvant conduire à une forte diminution, voire à l’arrêt des activités.

 

Des plans de secours adéquats prévoient la mise en place de sites de back-up en interne ou en externe apportant une réponse convaincante à ce type de sinistre ainsi qu’à des dommages immatériels.

RC professionnelle (E&O) 

La responsabilité civile professionnelle, communément appelée erreurs et omissions (E&O), est un type de couverture particulier qui protège votre société contre les préjudices causés à l’encontre de votre client, par les services professionnels que vous avez fournis, lui faisant subir des pertes financières en raison d’une erreur de votre part ou car vous n’avez pas rempli vos obligations dans le cadre des prestations fournies (omissions).

 

L’assurance E&O peut couvrir les frais pour défendre votre société lors d’un procès civil et certaines indemnisations, même si les actions en justice s’avèrent être infondées.

 

L’assurance responsabilité civile est exigée par la loi dans certains secteurs professionnels, particulièrement dans les domaines médicaux et légaux où elle est plus couramment appelée assurance pour faute professionnelle.

Ce type de protection ne fait pas partie de votre assurance responsabilité civile générale.

RC Produit

L’assurance responsabilité civile Produit protège votre entreprise contre les dommages que votre client pourrait subir à la suite d’un défaut d’un produit que vous lui avez fourni (découlant d’un défaut de fabrication, de modes d’emploi incorrects, d’erreurs d’emballage).

Elle couvre la responsabilité pour les coûts compensatoires, les frais légaux et tous les autres frais associés au cas. Il est crucial de s’assurer que votre couverture est adéquate si l’impensable devait se produire et si un client était blessé en raison d’un produit défectueux vendu par votre entreprise.
Nous mettrons en place une police d’assurance responsabilité civile qui répondra à vos besoins et exigences spécifiques et qui contribuera à assurer la réputation de votre société et les rapports commerciaux avec vos clients.

 
 
 
 

Nous veillons à assurer une réduction significative des coûts administratifs de nos clients

RC Dirigeants (D&O)

Dans tout type de société, y compris les entreprises familiales, les dirigeants peuvent être mis en cause pour tout manquement aux obligations légales, réglementaires ou statutaires, toute faute de gestion (commise ou prétendument commise par imprudence ou négligence, par omission,  par erreur, par déclaration inexacte, etc.) ou tout acte fautif.
Les polices d’assurance D&O protègent le patrimoine privé des dirigeants et mandataires sociaux dans de tels cas et offrent, si nécessaire, une assistance juridique qualifiée. Ces types de polices couvrent la responsabilité personnelle des dirigeants et administrateurs en tant qu’individus (Side A cover), mais aussi le remboursement de la société assurée dans le cas où celle-ci aurait payé une indemnité à un tiers au nom de ses dirigeants afin de les protéger (Side B ou couverture de remboursement de la société).
Les entreprises cotées peuvent également obtenir une couverture pour les réclamations introduites contre la société elle-même (personne morale), en particulier celles liées aux valeurs mobilières et titres (Side C cover ou Securities claims).

RC médicale

L’exercice des professions de la santé est synonyme de risques de responsabilité civile élevés.Causer un préjudice à un tiers peut vous amener à verser des sommes considérables à titre d’indemnisation.
Nous vous permettons de maîtriser l’ensemble des risques liés à votre activité au meilleur prix en prévoyant un montant minimum de garanties annuelles élevées.
En cas de contentieux, vous profitez d’une protection juridique et de conseils d’experts pour élaborer la marche à suivre et préserver votre carrière.

Assurances de personnes collective

Assurance accidents: si vous êtes un employeur, vous devez assurer vos employés contre les accidents. En Suisse, les prestations dues selon l’assurance accidents obligatoire sont fixées par la loi. Celles-ci couvrent les dépenses médicales, les séjours hospitaliers en division commune et 80% de la perte de gain (pour les salaires ne dépassant pas CHF 148 200). Avec l’assurance complémentaire, vous pouvez ajouter des prestations supplémentaires et les adapter selon vos besoins.
 

Assurance maladie perte de gain: de nombreux employeurs souscrivent une assurance maladie perte de gain afin de pouvoir payer leurs employés à raison de 80% du salaire durant les absences prolongées dues à une maladie. L’employeur paie au moins la moitié du montant de la prime. Le salaire est versé pendant toute la période de l’incapacité de travail de l’employé mais au maximum pendant 720 jours dans une période de 900 jours consécutifs.

Santé et sécurité

Assurez-vous que votre entreprise offre des conditions de travail respectant toutes les consignes afin d’éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles. L’enjeu n’est pas seulement humain, mais aussi social (satisfaction des salariés sur leur lieu de travail), technique et économique, voire pénal, puisqu’en cas de négligence, de non-respect des normes et de mise en danger de la santé des employés, des sanctions allant jusqu’à des peines de prison peuvent être requises.

 
 
 
 

Chez AXIOM-RFM SA, notre objectif est de fournir des solutions de risk management et d’assurance élaborées sur mesure en fonction des besoins spécifiques de votre société.

Protection sociale

La mise en place de contrats d’assurance collectifs incluant prévoyance et retraite, permet également de prémunir les salariés contre un certain nombre de risques tels que maladie, invalidité ou décès. Une protection sociale performante est aussi un argument pour fidéliser le personnel. De plus, nos conseils vous aident à remplir toutes vos obligations légales. Des prestations échelonnées peuvent être définies en fonction du salaire et en distinguant les cadres des non-cadres.

Risques Crédit et Politiques

L’assurance de crédit est particulièrement utile pour les sociétés actives dans le domaine de l’export et par conséquent pour des risques de défaut de paiement important. Mais cela peut être également intéressant pour d’autres sociétés qui souhaitent optimiser leur gestion des débiteurs. L’assurance protège votre compagnie dans le cas de refus ou d’incapacité de paiement du client (par exemple du fait d’une faillite).
 

Risques politiques: dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez être confronté à de nouvelles réalités suite à des décisions ou des évènements d’ordre politique pouvant entraîner des pertes financières. Afin de maîtriser ces risques, nous contribuons à sécuriser la viabilité économique de vos contrats ainsi que de vos investissements en phase de développement et d’expansion, en particulier dans des pays émergents. Nous prévoyons ainsi des garanties pour vous protéger en cas de non-paiement.

Assurance annulation d’évènements

L’organisation d’un concert, d’une conférence, d’une exposition, d’un tournoi sportif ou d’un festival de musique nécessite une analyse détaillée des risques liés à la manifestation afin de garantir son succès et sa sécurité financière. Travaillant main dans la main, nous traiterons toutes vos demandes et vos besoins au cas par cas, en tenant compte des risques particuliers auxquels vous pourriez être exposé. Ceux-ci peuvent inclure le risque d’annulation ou de report d’événement pour une raison indépendante de la volonté de l’Assuré, mais aussi des conditions météorologiques défavorables pour les événements en plein air, la non-comparution de personnes clés, des menaces ou des actes de terrorisme, des épidémies de maladies transmissibles, le deuil national ou l’application de la loi. assistance réduite.

 
 
 

Accident spécial (assurance enlèvement et rançon)

L’assurance kidnapping et rançon, ou K&R, est conçue pour protéger les individus et
les sociétés actives dans des domaines à haut risque à travers le monde. Les polices
d’assurance K&R couvrent généralement les dangers de kidnapping, les extorsions,
les détentions abusives et les détournements. Les polices K&R sont des polices de
dédommagement – elles remboursent la perte subie par l’assuré. Les polices ne
paient pas les rançons pour le compte de l’assuré. En effet, l’assuré doit d’abord
payer la rançon, ce qui entraîne une perte, et ensuite seulement il peut demander un remboursement couvert par la police.

Les pertes généralement remboursées par les assurances K&R comprennent :

  • Les rançons – l’argent payé ou perdu à cause d’un kidnapping

  • Le transit/la livraison – la perte due à la destruction, la disparition, la confiscation ou l’appropriation illicite d’une rançon livrée pour des kidnappings ou extorsions couvertes.

  • Mort accidentelle ou démembrement - la mort ou l’invalidité physique permanente survenue pendant un kidnapping.

  • Jugement et responsabilité légale – les frais résultants d’une réclamation ou d’une poursuite intentée par toute personne assurée contre l’assuré.

  • FFrais additionnels – traitement médical, graves perturbations d’exploitation, préjudices potentiels à l’image de l’entreprise, conseil en relation publique, remplacement de revenu, délocalisation, réadaptation professionnelle et autres frais liés à un incident de kidnapping.
     

Ces polices sont généralement payées pour les frais et dépenses des consultants en gestion de crise. Ces consultants donnent des conseils aux assurés sur la meilleure façon de faire face aux incidents. La formation même la plus élémentaire pour les voyageurs qui se rendent dans les endroits dangereux ne peut pas être fournie facilement ou n’est pas obtenue dans les sociétés de petite ou moyenne taille.

 

Droit de propriété intellectuelle

D’après un récent sondage, un nombre considérable de sociétés, dont l’IP a été  violé, ont été incapables d’engager des procédures judiciaires en raison des coûts excessifs de ces litiges. De telles inactions peuvent mener à des préjudices  financiers ainsi que de réputation pendant qu’elles font perdre de la valeur à votre propriété intellectuelle. L’assurance de la propriété intellectuelle couvre les frais de défense en cas de violation des droits de tiers ou pour faire valoir vos droits contre les contrevenants. Les polices sont établies annuellement et couvrent les frais de justice, vos propres frais et ceux de vos adversaires.

Essais cliniques

Travailler dans le domaine de la santé et synonyme d’un niveau élevé de risque en matière de responsabilité civile.

Si vous causez un préjudice à une tierce partie, on pourrait exiger de vous en compensation le paiement d’un montant important.

Nous vous aidons à contrôler tous les risques associés à votre activité au meilleur prix, en vous offrant une couverture d’assurance de haut niveau pour une durée minimum d’une année.

Dans le cas d’un litige, vous recevrez une assistance juridique et un avis spécialisé afin de déterminer  les mesures à prendre pour sauvegarder votre carrière et entreprise. 

Pour les essais cliniques dans le domaine pharmaceutique et de la technologie médicale, ainsi que ceux ayant lieu dans les hôpitaux, une protection complète contre les risques est indispensable.

Nos solutions d’assurance pour les essais cliniques, avec ou sans produits thérapeutiques, fournissent une couverture étendue pour vous et les participants aux essais.

 
 

Assurance vie

L’assurance vie est un contrat entre le preneur d’assurance et l’assureur ; celui-ci s’engage à payer au bénéficiaire désigné une somme d’argent (la prestation) en échange d’une prime, au moment du décès de la personne assurée (souvent le preneur d’assurance). En fonction du contrat, d’autres évènements comme une maladie grave ou incurable peuvent déclencher le paiement. Généralement, le preneur d’assurance paie une prime, soit régulièrement soit en un seul versement. D’autres frais tels que les frais funéraires peuvent être inclus dans les prestations. Les polices vie sont des contrats légaux et les termes du contrat décrivent les restrictions des évènements assurés. Des exclusions spécifiques sont souvent inscrites dans le contrat afin de limiter la responsabilité de l’assureur ; des exemples fréquents sont les revendications liées aux suicides, aux fraudes, aux guerres, aux émeutes et troubles civils. L’assurance vie actuelle présente des similarités avec le secteur de la gestion de fortune et les assureurs vie ont diversifié leurs produits avec des produits de retraite tels que des rentes.

Les contrats vie ont tendance à se classer dans deux catégories:

  • Les polices de protection, conçues pour assurer une prestation, généralement un paiement unique dans le cas d’un évènement spécifié. Une forme répandue – plus courante dans le passé – dans l’élaboration d’une police de protection est une assurance temporaire.
     

  • Les polices d’investissement, dont l’objectif principal est de faciliter la croissance du capital par le paiement d’une prime unique ou régulière. L’assurance -vie permet aussi de faire fructifier des fonds tout en poursuivant un objectif à long terme : la retraite, un investissement immobilier, etc. Elle offre également d’importants avantages ficaux en matière de succession.

Un contrat d’assurance vie doit avoir une durée déterminée à la souscription, reconductible ou non selon les contrats par prorogation d’année en année.

 
Axiom 20ans (simple) FR-white.png

Que vous soyez une PME, une multinationale, une entreprise nationale ou internationale, nous relevons le défi de vous permettre d’économiser votre temps, de contrôler vos coûts et d’optimiser votre portefeuille d’assurance avec rigueur et proactivité.

Liens utiles

LES AUTORITÉS

Administration fédérale de la Suisse: www.admin.ch

Office fédéral des assurances sociales: www.bsv.admin.ch

Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA): www.finma.ch Liste des membres de l'Association Suisse d'Assurances (ASA / SVV): www.svv.ch

CONTACTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

Altafid, société de fiducie neuchâteloise: www.altafid.ch

Le Centre mondial des assurances et réassurances spécialisées: www.lloyds.com

Nos bureaux

GENEVE (siège)

58, rue du Grand-Pré

1202 Genève

Tel: - +41 22 544 11 11

NEUCHÂTEL

7, Avenue Jean-Jacques

Rousseau 
2001 Neuchâtel

Tel:- +41 32 722 17 17

© Axiom 2019. Tous droits réservés.